WebMaster

10 min

Le webmaster a pour mission de gérer le site Internet et/ou intranet d’une entreprise en prenant en charge l’ensemble des aspects techniques et éditoriaux.

Activités principales

Gestion technique du site

  • Assurer les relations avec l’hébergeur du site.
  • Concevoir les pages web ou participer à la rédaction du cahier des charges pour faire réaliser le site par un sous-traitant.
  • Gérer les incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site web.
  • Participer au choix des sous-traitants éventuels.

Développement et/ou supervision des applications

  • Rédiger les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web, pouvant contenir du texte, des images, de la vidéo et/ou du son.
  • Appliquer les règles de navigation, créer des liens entre les pages.
  • Corriger et optimiser les fonctionnalités (design du site, charte graphique, ergonomie...).
  • Assurer les tests et recettes des applicatifs (développés par lui ou par des prestataires).
  • Suivre les prestataires.
  • Assurer ou superviser la maintenance du site.

Gestion de contenu éditorial et animation du site

  • Réaliser l'intégration technique et graphique des contenus éditoriaux.
  • Rédaction de newsletters.
  • Gestion de la FAQ (foire aux questions).
  • Animation de communautés (pages Facebook, compte Twitter...).

Profil

Diplômes requis

Diplômes universitaires Bac + 2 à Bac + 5 en informatique ou avec une spécialisation de webmaster Formation professionnelle niveau 3 ou certifications professionnelles au métier de webmaster de type AFPA, CNAM…

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des architectures web et des problématiques d'accessibilité
  • Notions de sécurisation des contenus
  • Bonne maîtrise de langages et d’outils de développement (.NET, J2EE, SQL, JSP, XSLT…)
  • Maîtrise des outils bureautiques et d'édition web (HTML, JavaScript, Flash, Dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop…)
  • Connaissance des réseaux sociaux, des techniques d’écriture sur le Web et du Community management
  • Connaissance des règles éditoriales des sites web
  • Notions des techniques du webmarketing (référencement, e-mailing...), d’acquisition et d’outils de mesure d’audience

Aptitudes professionnelles

  • Polyvalence, créativité pour identifier les solutions techniques appropriées et gérer à la fois les problématiques techniques et éditoriales...
  • Forte motivation pour l’informatique et pour l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes
  • Adaptabilité et force de proposition pour répondre aux demandes des différents interlocuteurs tout en assurant la cohérence du site
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale car le webmaster est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise : direction générale, direction du marketing, direction commerciale, direction de la communication, service informatique, prestataires (hébergeurs, agences web...)
  • Créativité et réactivité, car le webmaster doit savoir réagir vite en fonction des besoins. Il est fréquemment seul dans l’organisation à exercer cette fonction (notamment en PME)
  • Rigueur et organisation car il occupe une fonction où il est amené à être polyvalent et il doit éviter de se disperser pour rester efficace

Rémunération

Jeune diplômé : entre 24 et 30 k€ Jeune cadre : entre 30 et 40 k€ Cadre confirmé : entre 40 et 45 k€