Responsable Du Parc Informatique
10 min
Le responsable de parc informatique est chargé du bon fonctionnement des postes de travail (fixes et mobiles) et doit garantir la disponibilité permanente aux utilisateurs. Il supervise et assure la maintenance du matériel et l’adapte aux évolutions technologiques ainsi qu’aux besoins de l’entreprise.
Activités principales
Définition du schéma directeur de l’entreprise en matière de parc informatique
- Conseiller la direction de l’entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan d’équipement informatique aux niveaux matériel et logiciel.
- Collecter et analyser les besoins des utilisateurs et participer à l’élaboration des règles d’accès à l’information.
- Définir avec la direction informatique, la politique de maintenance du parc micro (externalisation de tout ou partie).
- Rédiger les cahiers des charges et négocier les contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services.
Installation et maintenance du parc informatique
- Assurer le bon fonctionnement du matériel informatique, des périphériques et des logiciels installés.
- Définir et mettre en place l’architecture du réseau local et établir les connexions aux réseaux étendus.
- Garantir la sécurité du matériel et des données sur le réseau local et sur l’ensemble des postes de travail.
- Tester, installer et configurer les nouveaux matériels et suivre leur affectation.
- Définir les procédures de maintenance.
- Assurer la maintenance préventive et curative du parc.
Support et assistance aux utilisateurs
- Assurer le suivi des relations contractuelles et jouer le rôle d’interface entre les prestataires et les clients internes.
- Mettre à la disposition des utilisateurs un support technique afin de collecter et de traiter les problèmes rencontrés.
- Intervenir directement ou envoyer un technicien afin de résoudre le problème de l’utilisateur.
- Organiser des sessions de formation ponctuelles pour les utilisateurs.
Anticipation des besoins et plans d’évolution
- Identifier les besoins à venir et assurer une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes.
- Proposer à la direction informatique les moyens logiciels et/ou matériels d’optimiser les coûts et les performances de maintenance.
- Gérer les budgets affectés au renouvellement partiel ou total du parc informatique et à l’achat de nouvelles licences de logiciels.
Pilotage d’un service
- Encadrer et animer une équipe composée d’administrateurs et de techniciens micro et réseaux.
- Mettre en place des normes et procédures (ITIL) pour structurer et optimiser le fonctionnement du service.
Profil
Diplômes requis
Diplôme de niveau Bac +2/3 : DUT/BTS, licence pro en informatique Diplôme de niveau Bac +4/5 en informatique : IUP informatique, Master informatique… Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes)
Compétences requises
Compétences techniques
- Bonne connaissance de l’informatique dans son ensemble
- Bonne connaissance de l’entreprise et de ses métiers pour pouvoir élaborer un plan d’équipement informatique et prévoir les évolutions
- Maîtrise des principaux systèmes d’exploitation du marché : Windows, Linux, Unix…
- Bonne culture générale des grands éditeurs de logiciels du marché et leurs offres : suites logicielles, messagerie, plates-formes collaboratives…
- Maîtrise technique afin de pouvoir déceler et réparer certaines pannes (montage et démontage d’un ordinateur, installation de logiciels en réseau…)
- Bonne connaissance des environnements Windows, réseaux et téléphonie
- L’anglais technique est suffisant pour pouvoir comprendre certains manuels et télécharger des mises à jour sur les sites des constructeurs ou des éditeurs
Aptitudes professionnelles
- Excellentes qualités relationnelles afin de faciliter les contacts quotidiens avec les utilisateurs.
- Pédagogie nécessaire pour former les utilisateurs non informaticiens et éventuellement leur expliquer succinctement les raisons de la panne
- Rapidité et autonomie : le responsable de parc informatique devra parfois intervenir lui-même, il doit donc pouvoir trouver une solution rapide et efficace lorsqu’un incident se produit.
- Disponibilité calquée sur le temps de travail des utilisateurs
- Sens de l’organisation et des priorités pour ne pas s’égarer dans des réflexions ou des actions non prioritaires
- Mobilité car le poste peut exiger des déplacements géographiques
Rémunération
Jeune cadre : entre 30 et 35 k€ Cadre confirmé : entre 40 et 50 k€ Dans les très grandes entreprises ou dans un environnement contraignant (salle de marché), les rémunérations peuvent être plus importantes.