Knowledge manager

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Le Knowledge Manager est le professionnel qui met en place les méthodes et les techniques permettant d'identifier, récupérer, organiser, redistribuer les connaissances au sein de l'entreprise. Son but est que chaque salarié ou dirigeant détient les informations pertinentes pour effectuer son travail, l'organiser et prendre des décisions.

Tâches

  • Il conseille ses dirigeants vis-à-vis des connaissances au sein de l'entreprise.
  • Il repère les connaissances et les contenus qui ne sont pas mis en valeur, caractérisés ou mutualisés.
  • Il identifie, organise, et met en place des outils pour que les connaissances des salariés de l'entreprise soient valorisées.
  • Il réalise une veille régulière pour connaître les outils à la pointe du Knowledge Management.
  • Il se doit d'assurer la transmission de ces connaissances en cas de départ d'un salarié de l'entreprise.

Salaire

Le poste de knowledge manager permet de gagner un salaire souvent compris entre le SMIC et 48 000 euros bruts par an. Pour les seniors, il sera donc possible d'atteindre une rémunération équivalente à plus de 3 100 euros nets par mois, en fonction des missions qui lui sont confiées. Le knowledge manager débutant peut percevoir un salaire généralement compris entre 1 250 et 1 600 euros nets par mois. Son taux horaire sera alors compris entre 10.50 et 13.50 euros bruts, pour un salaire brut compris entre 1 600 et 2 050 euros par mois. Après plusieurs années d'ancienneté à ce type de poste, le salaire peut être compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Il faudra être un profil sénior pour pouvoir atteindre une telle rémunération. En France, le salaire médian est d'environ 27 000 euros bruts par an, soit une rémunération d'environ 2 300 euros bruts par mois. L'employé percevra entre 1 700 et 1 800 euros nets. Lorsqu’il prévoit la rémunération de ses collaborateurs, l'employeur ne dépend d'aucune grille salariale prévue par l'État ou un organisme tiers. Il aura donc la liberté de négocier le revenu en fonction des missions qu'il souhaite attribuer à ses collaborateurs, ou de leur niveau d'expertise. Il n'existe que très peu de différences de salaire en fonction de la situation géographique du poste. En fonction de l'entreprise, il sera possible de prétendre à une prime d'intéressement, une prime de participation ou encore un versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

Pourquoi et comment travailler en tant que Knowledge Manager?

D’une manière générale, le Knowledge Manager a effectué des études en communication (diplôme de type Master). Le mieux est de choisir une spécialisation en Knowledge Management ou effectuer une formation en gestion des connaissances. Actuellement, peu de masters sont dédiés au Knowledge Management. Nous pouvons tout de même citer le parcours IKSEM (pour Information un Knowledge Systems Engineering and Management) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le master DMKM (Data Mining and Knowledge Management) de l’Université de Lyon Lumière Lyon 2. De nombreux masters en communication proposent des cursus incluant des cours sur la gestion des connaissances en entreprise.

Qualités et compétences nécessaires

Le Knowledge Manager a généralement plusieurs années d’expérience derrière lui. Les qualités nécessaires sont nombreuses : bien connaître l’entreprise : ses métiers, ses processus, ses flux d’information, sa création de valeur, ses éléments clefs… Maîtriser les différentes techniques liées au management. Le Knowledge Manager doit bien s’entendre et dialoguer avec tous les acteurs de l’entreprise. Le relationnel est très important. Si le gestionnaire des connaissances n’est pas apprécié par ses collaborateurs, son travail sera difficile et perdra en efficacité. Il doit également maîtriser les outils informatiques liés au Knowledge Management, et être capable de former les salariés à certains outils, en veillant à ce qu’ils acceptent de les utiliser au quotidien.

Les évolutions du métier

Lorsqu’il exerce directement en entreprise, peu de salariés sont situés au-dessus de lui hiérarchiquement, hormis les dirigeants. Ses responsabilités peuvent s’étendre à davantage de départements de l’entreprise (ressources humaines…). En agence, il pourra gérer les connaissances de plus de sociétés, ou d’entreprises plus grandes et plus complexes.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Knowledge Manager?

Le Knowledge Manager peut exercer dans tous les secteurs, public comme privé, aussi bien dans des entreprises que dans des agences de conseil.