Ingénieur Réseaux Télécoms

10 min

L’ingénieur réseaux télécoms définit les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications de l’entreprise. Il est garant du bon fonctionnement et de la qualité du réseau, participe à son évolution et pilote l’accès aux utilisateurs.

Activités principales

Gestions de projets et mise en place du réseau

  • Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise (réseau local et télécom), matériels ou logiciels.
  • Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
  • Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux.
  • Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
  • Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer la compatibilité des réseaux entre eux.
  • Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de mise en place de projets concernant l’infrastructure du système d’information ou lors du lancement de projets transverses.
  • Étudier les choix techniques et optimiser les coûts de la téléphonie (Voix sur IP, visioconférences…).

Organisation de l’administration des réseaux

  • Mettre en place les normes de sécurité notamment celles liées aux conditions d’accès.
  • Assurer la bonne gestion des droits d’accès au réseau, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d'autre part (création et surveillance des comptes utilisateurs), dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.
  • Assurer la mise en œuvre des montées de versions.
  • Superviser l’installation et le paramétrage des équipements (switch, routeurs...) et logiciels d’administration de réseaux (et télécoms).
  • Faire produire et mettre à jour la documentation.
  • Élaborer des procédures de tests et suivre leur exécution.
  • Suivre le déploiement et la gestion des terminaux mobiles ainsi que le paramétrage des routeurs Wi-Fi, l’implémentation de routeurs virtuels (vrf), et l’optimisation du routage OSPF de backbone.
  • Définir l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
  • Gérer les performances (seuil d’alerte et optimisation (tuning)…).
  • Suivre le budget d’exploitation des réseaux.
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.).
  • Définir le plan de secours en cas de défaillance du réseau.

Support aux utilisateurs et maintenance réseaux

  • Intervenir en tant qu’expert auprès des administrateurs réseaux afin de les aider en cas de panne ou de difficultés (support de 2ème ou 3ème niveau).
  • Auditer les réseaux lors de dysfonctionnements, mettre en place des solutions les pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
  • Suivi des procédures mises en place lors des pannes des applications réseaux ou des serveurs de messagerie et les dysfonctionnements.

Veille technologique

  • Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
  • Proposer les investissements informatiques relatifs aux réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.

Profil

Diplômes requis

Formation de niveau bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes...) Une certification professionnelle à certains outils (notamment CISCO) pour être exigée

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise
  • Expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…)
  • Connaissance des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, X25…)
  • Maîtrise de la gestion des logiciels d’infrastructure (systèmes d’exploitation, serveurs de messagerie, bases de données…)
  • Bonne connaissance des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP …)
  • Connaissance des bases de données (Oracle, SQL Server…)
  • Très bonnes connaissances des principaux systèmes d’exploitation (notamment Windows et Unix)
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s'y rapportent : firewall, antivirus, serveurs d'authentification, filtrages d'URL...
  • Connaissance des principaux constructeurs et éditeurs prestataires du marché
  • Connaissance des normes ISO (si l’entreprise dispose d’une certification) ou ITIL
  • Compréhension de l’environnement de l’entreprise, et de ses spécificités métiers
  • Maîtrise de l’anglais technique

Aptitudes professionnelles

  • Ecoute et dialogue pour bien comprendre les besoins des utilisateurs et des autres experts
  • Bonne appréhension du risque, aussi bien technique que lié au contenu des données
  • Résistance au stress afin de résister à la pression en cas de panne
  • Adaptabilité et curiosité technique car les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l’existant
  • Polyvalence, car dans de nombreuses entreprises, il doit assister les administrateurs systèmes et les ingénieurs sécurité informatique

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€ Cadre confirmé : entre 45 et 60 k€