Ingénieur De Production informatique

10 min

L’ingénieur de production informatique garantit le fonctionnement technique des moyens de production. Il préconise et met en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.

Activités principales

Définition des procédures d’exploitation

  • Participer à l’étude et à l’analyse des besoins de l’entreprise en matière de système d’exploitation.
  • Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.
  • Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.
  • Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
  • Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.
  • Mettre en place et diffuser les indicateurs (performance, coût, délai), les normes (ITIL) et les procédures d’exploitation.
  • Maintenir en condition opérationnelle (MCO) les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.
  • Participer à la définition du plan de reprise d' activités (PRA).
  • Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.

Réalisation de l’intégration technique d’applications

  • Définir les plans de mise en production (PMEP).
  • Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.
  • Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.
  • Planifier les traitements (batch).
  • Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.
  • Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
  • Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en préproduction (RUN).
  • Mettre en place un programme de tests des nouvelles installations.
  • Assurer une surveillance en temps réel des systèmes et des applications.
  • Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.
  • Piloter les relations avec les prestataires.

Support aux utilisateurs

  • Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).
  • Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).
  • Anticiper les besoins des utilisateurs et les évolutions du système.

Analyse des rapport techniques

  • Collaborer à la définition ou à l’amélioration des procédures de sécurité.
  • Établir la documentation technique.
  • Veiller à l’efficacité permanente des systèmes de sécurité.
  • Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

Profil

Diplômes requis

Diplôme de niveau Bac +2 en informatique : BTS/DUT informatique Diplôme de niveau Bac +4/5 en informatique : IUP informatique, master en informatique Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes)

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissances des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation (scripts Shell) des applications, et des liaisons inter applications
  • Connaissance des procédures de transmission de données
  • Connaissance des systèmes d’exploitation et bases de données associées
  • Connaissance de l’architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle du SI
  • Connaissance des méthodes, des normes et des outils de développement
  • Maîtrise des normes et procédures de sécurité
  • Connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement
  • Maîtrise de l’anglais technique

Aptitudes professionnelles

  • Disponibilité afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles
  • Du sang froid et de la réactivité pour gérer les incidents
  • De la rigueur pour appliquer (ou parfois définir) les process
  • Bonnes capacités d’analyse pour tirer les bonnes conclusions des rapports d’incidents
  • Bonnes aptitudes à la communication pour favoriser les relations avec les autres services et pour dialoguer avec les utilisateurs
  • Bonne qualité d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs
  • Capacités pédagogiques pour pouvoir adapter un vocabulaire technique à des non informaticiens

Rémunération

Jeune diplômé : entre 30 et 35 k€ Jeune cadre : entre 35 et 50k€