Hot Liner

4 min

Un problème d’installation de logiciels, d’imprimante ou de connexion Internet ?

Le hot liner, au bout du fil ou en ligne, apporte des réponses aux problèmes des clients et des utilisateurs d’ordinateur. C'est un assistant technique ou un conseiller.

Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème.

En fait, il joue bien souvent un rôle d’initiateur pour l’internaute ou l'utilisateur informatique débutant. Les procédures d’aide aux utilisateurs sont de plus en plus étudiées et font souvent l’objet d’une mise au point de logiciels extrêmement perfectionnés reposant, notamment, sur la prise en compte des problèmes déjà résolus antérieurement.

Rôles et tâches

Le hot liner intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias et logiciels.

Pour faciliter son travail, le hot liner dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsqu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.

Salaires

Le hot liner débutant gagne en moyenne autour de 1 800 € brut mensuels.

Formation

Si certaines entreprises recrutent au niveau bac, l'assistance en ligne requiert le plus souvent un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3. Pour les interventions plus complexes, ou pour certains postes, un profil d'ingénieur peut être exigé. Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro SN - systèmes numériques,

niveau bac + 2

  • BTS SIO - services informatiques aux organisations,
  • BTS SN - systèmes numériques
  • DEUST maintenance et infrastructure de réseaux.

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
  • BUT informatique,
  • BUT RT - réseaux et télécommunications

En règle générale, les entreprises complètent la formation initiale par une formation maison adaptée aux produits utilisés en interne.

Qualités et compétences nécessaires

Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon relationnel, une très bonne qualité d'écoute et faire preuve de beaucoup de patience. Le hotliner travaille sur une plate-forme, au sein d'une équipe. Il passe une bonne partie de sa journée au téléphone ou en service interactif sur PC. Il peut être soumis à des horaires décalés, le soir ou le week-end. Enfin, de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont évidemment indispensables.

Évolutions de carrière :

Quelques années passées dans un service de support aux utilisateurs constitue un vrai plus pour progresser professionnellement, par exemple dans le domaine de la conception de nouveaux produits ou services, ou encore dans l’administration de ressources.

Le hot liner peut également évoluer vers des fonctions de technico-commercial chargé de développer un portefeuille clients et de faire de la prospection pour le compte d’un éditeur, d’un constructeur, d'un distributeur de matériel ou encore d’une société de services ou d’ingénierie en informatique (SSII).