Directeur Du Département Conseil et SI

10 min

Le directeur du département Conseil et SI a pour mission de définir une offre de service et de la déployer sur les plans marketing, commercial et technique à l'aide d'équipes placées sous sa responsabilité.

Activités principales

Conception et positionnement de l’offre

  • Analyser, structurer et décrypter l'environnement concurrentiel.
  • Définir l'offre de service, mettre en exergue ses avantages concurrentiels, la qualifier fonctionnellement et techniquement.
  • Définir la cible commerciale (taille d'entreprise, secteurs d'activité, implantation géographique) et les canaux de commercialisation directs et indirects (prescripteurs).
  • Déterminer les moyens humains et les modalités de livraison de la prestation (répartition entre régie et forfait).

Mise en œuvre de la stratégie de développement de l’activité conseil

  • Initier, coordonner et s'investir personnellement dans les actions de communication, de relations presse et de relations publiques autour de l'activité conseil et de la prestation commercialisée : organisation de petits déjeuners et de séminaires, participation aux salons et événements.
  • Coordonner les actions de développement en interface avec les équipes commerciales.
  • Assurer des relations à haut niveau avec les prescripteurs de l'offre commercialisée (éditeurs, sociétés de service, sociétés de conseil, etc.).
  • S'investir personnellement dans certaines phases de l'avant-vente.
  • Valider les réponses aux appels d'offres.

Animation et coordination des équipes projets

  • Définir le plan de charge des équipes, superviser les plannings et gérer les inter contrats (pour les collaborateurs n'étant pas en mission).
  • Recruter, encadrer et motiver les équipes en charge du "delivery" (c'est-à-dire réalisant la prestation d'intégration : ingénieur d'étude, chef de projet, directeur de projet) et en charge du conseil (consultant junior et senior).
  • Assurer la relation auprès du client à très haut niveau.
  • Superviser et coordonner l'ensemble des projets et vérifier l'adéquation de la prestation au cahier des charges défini initialement.

Profil

Diplômes requis

Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste) Écoles supérieures de commerce ou 3e cycle en gestion (mastère) DESS / DEA informatique Écoles supérieures de commerce, ou formations en gestion des NTIC (INT Management, DESS NTIC...) N.B. : Les doubles formations école d'ingénieurs/école de commerce sont particulièrement appréciées. Les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont souvent privilégiées.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Forte légitimité et expertise dans le domaine de la prestation (il s’agira pour le directeur de département d’être considéré comme un expert soit du domaine fonctionnel relatif à la prestation (achats, ressources humaines, finances, production, etc.), soit du domaine technique (infrastructure, sécurité, réseaux, portails, etc.), soit du domaine technico-fonctionnel (par exemple ERP ou business intelligence)
  • Connaissance panoramique des solutions logicielles proposées sur le marché, qu’elles soient concurrentes ou complémentaires
  • Excellent carnet d’adresses, aussi bien auprès des prescripteurs (sociétés de service, éditeurs de logiciels, sociétés de conseil), des leaders d’opinion (presse spécialisée, portails Internet spécialisés, associations professionnelles) et des utilisateurs
  • Bonne culture économique et financière
  • Maîtrise de l’anglais, car une partie des acteurs (prescripteurs ou décideurs) est basée ailleurs qu’en France

Aptitudes professionnelles

  • Qualités conceptuelles et analytiques pour concevoir et structurer une offre
  • Force de persuasion et sens de la négociation pour convaincre en interne (notamment la direction générale, les équipes marketing et commercial) et en externe (les clients et les prescripteurs)
  • Diplomatie pour gérer la dimension « politique » des projets
  • Rigueur, organisation et puissance de travail afin de pouvoir mener en parallèle plusieurs projets
  • Bonne résistance au stress : forte pression des clients, importante charge de travail

Rémunération

Cadre confirmé : entre 70 et 140 k€ (sous forme d'une partie fixe et d'une partie variable)