Consultant Technique Informatique

10 min

Le consultant technique est chargé de définir et de concevoir des solutions techniques pour le compte de clients utilisateurs : il contribue à la phase de construction de l'offre en amont (avant-vente) et en aval (réalisation du projet l'implémentation).

Activités principales

Contribution à la construction de l'offre

  • Assurer une veille technologique importante dans son domaine de spécialité.
  • Se former aux nouvelles technologies (y compris par le biais de l'autoformation).
  • Identifier les partenaires technologiques (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil en système d'information, SSII...) compétents dans son domaine d'expertise technique et susceptibles d'apporter une contribution complémentaire à celle de son entreprise.
  • Participer en relation avec le directeur de projet et le directeur du département Conseil à l'élaboration et au positionnement de l'offre.

Participation aux phases d'avant-vente

  • Intervenir à la demande des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs d'affaires et ingénieurs avant-vente lors des phases préalables à la signature des contrats.
  • Apporter au client une expertise technique pointue.
  • Participer à la rédaction de la réponse à l'appel d'offres.

Réalisation d'audits techniques et rédaction de préconisations

  • Réaliser, lors des phases amont des projets, des audits techniques permettant d'analyser l'existant et de faire émerger des solutions (il pourra s'agir par exemple d'audit de sécurité afin de vérifier la solidité de la solution logicielle).
  • Conseiller le client (maîtrise d'ouvrage ou architecte) dans les choix de ses infrastructures logicielles et matérielles.

Participation au déroulement du projet

  • Apporter un appui technique aux équipes de développement, prendre en charge certains développements spécifiques.
  • Participer à l'installation lorsqu'il s'agit de matériels ou de logiciels complexes.
  • Garantir la performance des nouvelles applications.
  • Jouer le rôle d'interface entre les équipes chargées du développement ou de l'intégration et les utilisateurs finaux.
  • Prendre en charge à titre personnel certains développements.

Profil

Diplômes requis

École d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste) DESS/DEA informatique Diplôme de type Bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...

Compétences requises

Compétences techniques

  • Très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation…)
  • Bonnes connaissances des problématiques fonctionnelles (spécifications fonctionnelles) exprimées par les utilisateurs
  • Excellente expertise technique dans le domaine technique concerné par le poste : très bonne connaissance des offres logicielles du marché, des systèmes d’exploitation associés, des langages de développement soutenant la conception des offres logicielles et des problématiques d’intégration de service
  • Ouverture vers les technologies objet (type J2EE, ASP.net) qui sous-tendent aujourd’hui l’essentiel de l’offre logicielle
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques, une partie importante de l’offre logicielle venant des États-Unis. De nombreux séminaires, colloques, présentations se déroulent exclusivement en anglais.

Aptitudes professionnelles

  • Ouverture d’esprit afin de prendre en compte et d’intégrer les évolutions relatives à son domaine d’intervention
  • Rigueur et ténacité : le consultant technique ne doit pas s’arrêter à une vision superficielle du sujet. Il doit poursuivre sa réflexion pour pouvoir fournir une prestation fiable et de qualité. Son statut d’expert ne lui permet pas d’être approximatif sur son domaine d’intervention.
  • Curiosité et ouverture d’esprit face aux évolutions récentes afin de préserver sa capacité à innover et de rester à la fois compétitif et motivé
  • Bonnes aptitudes relationnelles avec le client, afin de le rassurer sur la crédibilité technique de l’offre et contribuer ainsi à l’obtention et au développement de l’affaire
  • Qualités d’écoute aussi bien vis-à-vis du client que des équipes internes (développeur, consultant fonctionnel, ingénieur avant-vente…); capacité à travailler en mode projet
  • Capacités pédagogiques pour expliquer l’offre en interne et en externe

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€ Cadre confirmé : entre 45 et 80 k€