Consultant Fonctionnel Informatique

10 min

Véritable interface entre la technique et le métier, le consultant fonctionnel accompagne son client dans son processus de modernisation et de développement technologique.

Activités principales

Phase préparatoire (audit fonctionnel et organisationnel)

  • Déterminer les interlocuteurs et les acteurs clés du projet.
  • Auditer les processus concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux...).
  • Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes.
  • Mesurer les contraintes organisationnelles et technologiques de la société.
  • Définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l'entreprise.
  • Évaluer les opportunités de faisabilité opérationnelle du projet.
  • Préconiser les améliorations en termes de processus et/ou de solutions progicielles.

Participation à la rédaction du cahier des charges et à la sélection des prestataires

  • Fixer le périmètre et les objectifs du projet (valeur ajoutée, planning, enveloppe budgétaire...).
  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès des départements « métier » concernés.
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et du cahier des charges.
  • Consultation des prestataires ayant répondu aux appels d'offres.
  • Comparer et analyser les différentes solutions du marché.
  • Sélectionner le ou les prestataire(s) et la solution logicielle.
  • Participer à la formalisation du contrat et des plans d'assurance qualité.

Support à la mise en œuvre du projet

  • Mettre en place les structures du projet et les règles de fonctionnement (plans de formation, définition des méthodologies et des outils de pilotage...).
  • Réaliser les arbitrages et piloter l'avancement des travaux (choix des indicateurs, définition des étapes intermédiaires des projets...).
  • Allouer et suivre l'affectation des ressources (répartition des charges, définition des objectifs individuels et/ou collectifs...).
  • Superviser la mise en œuvre, le paramétrage et l'interfaçage du progiciel.
  • Communiquer sur l'état d'avancement du projet auprès de la maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs.

Test et recette fonctionnelle

  • Définir les plans de test, les scenarii et les jeux d'essai.
  • Effectuer les tests pour chacune des solutions applicatives et/ou logicielles.
  • Identifier les erreurs et dysfonctionnements.
  • Établir les plans de correction et d'amélioration avant la mise en production.
  • Rédiger le rapport d'anomalies.

Validation et mise en production

  • Vérifier la conformité de l'ouvrage par rapport à la demande formulée par la maîtrise d'ouvrage durant les phases de spécifications.
  • Rédiger les référentiels et les documentations orientés utilisateurs.

N.B. : Les étapes de validation peuvent être nombreuses suivant les projets. Cette étape est particulièrement stratégique, car elle va permettre de définir de manière contractuelle les délais et les conditions de garantie.

Conduite du changement et formation des utilisateurs

L'intégration d'un nouvel outil dans l'entreprise implique généralement des changements dans le mode de fonctionnement et les habitudes de travail des salariés. Cette étape implique de prendre en compte la dimension humaine, au travers de la mise en place d'une démarche de participation, de communication et de formation et/ou coaching, autour des nouveaux modes de fonctionnement.

Profil

Diplômes requis

École supérieure de commerce ou diplôme Bac +4/5 en gestion École d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste) Mastères spécialisés (grandes écoles d'ingénieur ou grandes écoles de commerce) N.B. : Il existe aujourd'hui un grand nombre de mastères spécialisés permettant aux consultants d'acquérir une vision technico-fonctionnelle des systèmes d'information. Cette double compétence est particulièrement appréciée dans le monde du service (SSII, cabinets de conseil...) et dans les grands groupes internationaux.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne culture technologique couplée à une vision globale des solutions applicatives et/ou logicielles
  • Connaissance des fonctionnalités et des spécificités du métier et du système d’information de l’entreprise
  • Maîtrise de l’ingénierie des processus
  • Très bonne connaissance sectorielle (banque, médias, administration…) et/ou fonctionnelle (finances, relation clients, logistique…)
  • Techniques de modélisation (UML, Merise) et méthodes de gestion de projet
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable sur des missions internationales

Aptitudes professionnelles

  • Autonomie et curiosité d’esprit afin d’être force de propositions et anticiper les dérives fonctionnelles du projet
  • Bon relationnel afin de savoir se fondre au sein des équipes de son client
  • Qualités d’écoute et sens du client afin de comprendre et intégrer l’ensemble des besoins des utilisateurs et éviter l’élaboration d’une solution inadaptée
  • Hauteur de vue afin de déterminer les besoins et les objectifs prioritaires
  • Adaptabilité afin d’être en mesure d’intégrer rapidement les contraintes opérationnelles de son client
  • Esprit d’analyse et de synthèse afin d’aller à l’essentiel afin de cadrer au mieux le périmètre de son projet
  • Qualités pédagogiques pour accompagner et rassurer les utilisateurs tout au long du projet. Cette qualité s’illustre particulièrement lors des phases de conduite du changement.

Rémunération

Jeune cadre : entre 30 et 45 k€ Cadre confirmé : entre 45 et 60 k€ Manager : plus de 60 k€