Consultant Fonctionnel Finance
10 min
Le consultant fonctionnel finance a pour missions de conseiller et accompagner l’entreprise dans la mise en place, la transformation ou l’optimisation de son système d’information financier.
Activités principales
Audit fonctionnel des applications financières
- Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
- Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
- Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
- Analyser les écarts de solution.
- Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
- Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
- Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
- Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
- Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
- Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
- Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
- Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
Co-pilotage de la MOE avec la DSI / DAF
- Mettre en place les structures du projet et les règles de fonctionnement.
- Réaliser les arbitrages et piloter l’avancement des travaux, en liaison avec le chef de projet et anticiper les risques liés au projet.
- Allouer et suivre l’affectation des ressources, en liaison avec le chef de projet.
- Organiser et piloter les ateliers de travail.
- Valider les spécifications fonctionnelles, générales et détaillées et participer à leur rédaction.
- Superviser et participer à la mise en œuvre, au paramétrage et à l’interfaçage du progiciel.
- Communiquer sur l’état d’avancement du projet auprès des utilisateurs.
Tests, recette fonctionnelle
- Définir les plans de test, les jeux d’essai, participer à la rédaction des scenarii.
- Effectuer les tests pour chaque solution applicative et/ou logicielle intégrée.
- Concevoir et dérouler les tests utilisateurs avec des cas métiers.
- Identifier les anomalies et les dysfonctionnements, rédiger le rapport d’anomalies.
- Établir le plan de correction et d’amélioration avant la mise en production.
Validation, intégration, déploiement de la solution
- Vérifier la conformité de l’ouvrage versus les spécifications détaillées.
- Rédiger les référentiels et les documentations destinés aux administrateurs et utilisateurs (cahier de paramétrage, guides utilisateurs).
Conduite du changement et formation des utilisateurs
- Communiquer périodiquement sur le projet.
- Communiquer au management les risques et changements majeurs pour les utilisateurs.
- Anticiper les formations à mettre en œuvre, sur l’outil et/ou spécifiques.
Profil
Diplômes requis
Diplôme bac + 3 à bac +5 en comptabilité-finance (DCF à DSCF) ou informatique de gestion (DUT/BTS à MIAGE) Master en audit ? - contrôle de gestion, finance et fiscalité internationales, comptabilité-finance-audit opérationnel ou en informatique : système d’information et aide à la décision, informatique et systèmes intelligents École de commerce option gestion/finance École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
Compétences requises
Compétences techniques
- Connaissances en techniques comptables et financières.
- Maîtrise des processus pour comprendre les besoins fonctionnels et les traduire avec pertinence en fonctionnalités outils.
- Gestion et pilotage de projets : Excel et MS Project (planification de projets), Access.
- Capacité à lire et interpréter une architecture globale d’un SI (front office, interfaces, back office, SGBD, OLTP, OLAP, décisionnel …).
- Maîtrise des PGI du marché, connaître l’architecture globale de l’EPM (enterprise performance management) et des outils de collecte, gestion, stockage des données.
- Un plus : connaissance d’un langage de programmation (VB, PL/SQL, ABAP …) ou de développement.
- Anglais obligatoire (la documentation des outils de gestion est en anglais et beaucoup de clients déroulent leurs projets en anglais suite à leur implantation à l’international.
Aptitudes professionnelles
- Sens de l’écoute, bon relationnel, esprit d’équipe : le monde des SSII est étroit (les clients et les consultants se connaissent et se croisent souvent dans d’autres projets ou reviennent chez les mêmes clients).
- Méthode : la démarche du projet est méthodique, comme le raisonnement (pour bien intégrer le logiciel selon le besoin précis du client).
- Pédagogie, communication orale : savoir présenter les solutions et logiciels aux clients, savoir l’écouter et avoir l’esprit de synthèse.
Rémunération
Jeune diplômé : entre 35 et 40 K€ Jeune cadre : entre 40 et 50 K€ Cadre confirmé : entre 50 et 60 K€ (ou plus)