Chef de projet e-CRM
Le chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management) se situe au carrefour des fonctions marketing, informatique et vente.
Il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise et met en œuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au web.
Tâches
- De la planification à l’évaluation de la performance, le projet e-CRM se compose de plusieurs phases :
- connaissance des clients et définition de nouveaux moyens de recueillir des données complémentaires (situation familiale, avis de récompenses), identifier les données pertinentes,
- analyse du comportement des internautes notamment les habitudes de navigation, mise en place d’outil de ciblage comportemental, création de scénarios de navigation en fonction des prospects,
- automatisation des campagnes e-CRM par trigger marketing (proposition de produits en fonction des données reçues, emailing promotionnel à l’occasion d’un anniversaire par exemple), adaptation en temps réel du site et de ses contenus,
- suivi des actions et mesures du retour sur investissement, critérisation, debriefing.
Rôles
Mieux comprendre le consommateur, le fidéliser pour développer les ventes et générer du profit.
Ce chef de projet définit la stratégie d’exploitation des données des visiteurs et des clients. Il construit et assure la mise en œuvre des solutions e-CRM pour proposer des produits adaptés au profil de l’internaute visiteur.
Quels sont les autres noms du poste de chef de projet e-CRM
Responsable de projet relation client
Salaire
Autour de 2 400 €
Qualités et compétences nécessaires
Même s’il est possible de devenir chef de projet e-CRM par la filière BTS/BUT/licence pro, il est préférable de poursuivre ensuite vers une licence, un master ou un diplôme d'école de commerce. Voici quelques exemples de formations :
niveau bac + 3
Licence professionnelle métiers de l'informatique Différents parcours : management de projet informatique et commercial Diplôme (type bachelor) en e-commerce : Esm-a, Iscm, Istec, IIM.. BUT GACO - gestion administrative et commerciale
niveau bac + 5
Master avec spécialisation en communication digitale, en web marketing, marketing vente, en stratégies commerciales, ou encore dans les métiers du web : Master Economie et conseil en TIC et e-business (ECOTIC) Rennes, Business Development - MeM (BD) Paris Dauphine, IAE Bordeaux… Diplôme d’écoles de commerce et de gestion spécialisation marketing, d’école de communication (Celsa, Science-Po, Iscom…) Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + formation marketing, Diplômé en sociologie + marketing MBA marketing digital et E. Business (ESLSCA Business School Paris)
Évolution de carrière
On ne devient pas chef de projet e-CRM au sortir des études mais après une expérience de plusieurs années dans le webmarketing.
Les postes qui peuvent s'ouvrir avec de l'expérience sont chef de projet e-CRM, directeur du marketing ou de la communication.