Chargé de référencement

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De très nombreux sites Internet apparaissent chaque jour, et leur audience dépend essentiellement de la qualité de leur référencement sur les moteurs de recherche et sur les annuaires. Le chargé de référencement est l’acteur stratégique qui permet au site d’être bien positionné dans les résultats de recherche, tant par sa place hiérarchique que par sa pertinence. Il peut être indépendant ou conseiller dans une société de service, ou encore directement employé par le client détenteur du site Internet.

Tâches

  • Mise en place des stratégies de référencement
  • Identification des cibles et des concurrents
  • Choix des mots clés avec le client
  • Établissement de la liste des outils de recherche (annuaires, moteurs de recherche)
  • Optimisations du site : intervention technique (programmation/contenu)
  • Phase de référencement proprement dite qui se conclut par la vérification de l'enregistrement
  • Suivi du référencement et du positionnement, et amélioration au besoin
  • Analyse de trafic
  • Suivi du dossier client

Rôles

Il existe deux grands types de référencement : naturel ou payant, le chargé de référencement intervient généralement sur les deux.

Salaire

Il est très variable selon l’expérience, la taille de la société et le secteur d’activité : de 18 à 40 k€

Formation

Cette profession fait intervenir deux champs de compétence : commerce/marketing et techniques informatiques liées à Internet. Il n’existe pas encore de parcours type. Selon sa formation initiale, il faudra compléter ses connaissances dans le second domaine, le plus souvent en interne. Le niveau d’études demandé est souvent d’un minimum bac+2, un bac+4/5 peut être requis.

Qualités et compétences nécessaires

  • Maîtrise des techniques de référencement sur les moteurs de recherche les plus utilisés : Google, Yahoo, MSN, Voila…
  • Connaissances en bases de données et en marketing
  • Connaissance des langages de programmation Web (HTML, Javascript, PHP, ASP, PointNet…)
  • Expérience dans la création, l’administration et/ou la promotion de sites Internet
  • Maîtrise de l'anglais, écrit et oral

Profil

Rigueur et curiosité Bon sens relationnel bonnes qualités rédactionnelles

Possibilité d’évolution de carrière

Avec l’expérience, le chargé de référencement peut évoluer vers des postes de chef de projet dans l’e-marketing ou devenir consultant à son compte.