La théorie de Dow

15 min Niveau 9

Essentiellement, la théorie de Dow est un cadre pour l'analyse technique, qui repose sur les écrits de Charles Dow concernant la théorie des marchés. Dow était le fondateur et rédacteur en chef du Wall Street Journal et le cofondateur de Dow Jones & Company. Dans le cadre de cette société, il a contribué à la création du premier indice boursier, connu sous le nom de Dow Jones Transportation Index (DJT), suivi du Dow Jones Industrial Average (DJIA).

Dow n'a jamais écrit ses idées comme une théorie spécifique et ne s'y référait pas comme tel. Pourtant, beaucoup ont appris de lui grâce à ses éditoriaux dans le Wall Street Journal. Après sa mort, d'autres rédacteurs, comme William Hamilton, ont affiné ces idées et utilisé ses éditoriaux pour élaborer ce que l'on appelle aujourd'hui la théorie de Dow.

Ce cours constitue une introduction à la théorie de Dow, en abordant les différentes étapes des tendances du marché sur la base des travaux de Dow. Comme pour toute théorie, les principes suivants ne sont pas infaillibles et sont ouverts à l'interprétation.

Les principes de base de la théorie de Dow

Le marché reflète tout

Ce principe est étroitement lié à l'hypothèse de l'efficience des marchés (EMH). Dow pensait que le marché escompte tout, ce qui signifie que toutes les informations disponibles sont déjà reflétées dans le prix.

Par exemple, si l'on s'attend à ce qu'une société annonce une amélioration de ses bénéfices, le marché le reflétera avant que cela ne se produise. La demande d'actions augmentera avant la publication du rapport, puis le prix ne changera pas beaucoup après la publication du rapport positif attendu.

Dans certains cas, Dow a observé qu'une entreprise pouvait voir le cours de ses actions baisser après une bonne nouvelle, car celle-ci n'était pas aussi bonne que prévu.

Ce principe est toujours considéré comme vrai par de nombreux traders et investisseurs, en particulier par ceux qui font un usage intensif de l'analyse technique. Cependant, ceux qui préfèrent l'analyse fondamentale ne sont pas d'accord et pensent que la valeur du marché ne reflète pas la valeur intrinsèque d'une action.

Les tendances du marché

Certains affirment que ce sont les travaux de Dow qui ont donné naissance au concept de tendance du marché, qui est aujourd'hui considéré comme un élément essentiel du monde financier. Selon la théorie de Dow, il existe trois grands types de tendances de marché :

  • Tendance primaire - D'une durée de plusieurs mois à plusieurs années, il s'agit du principal mouvement du marché.
  • Tendance secondaire - Elle dure de quelques semaines à quelques mois.
  • Tendance tertiaire - Tendance à s'éteindre en moins d'une semaine ou pas plus de dix jours. Dans certains cas, elle peut ne durer que quelques heures ou un jour.

En examinant ces différentes tendances, les investisseurs peuvent trouver des opportunités. Bien que la tendance primaire soit la principale à prendre en compte, des opportunités favorables ont tendance à se présenter lorsque les tendances secondaires et tertiaires semblent contredire la tendance primaire.

Par exemple, si vous pensez qu'une crypto-monnaie a une tendance primaire positive, mais qu'elle connaît une tendance secondaire négative, il peut y avoir une opportunité de l'acheter relativement bas, et d'essayer de vendre une fois que sa valeur a augmenté.

Le problème, aujourd'hui comme à l'époque, est de reconnaître le type de tendance que vous observez, et c'est là qu'intervient l'analyse technique approfondie. Aujourd'hui, les investisseurs et les traders utilisent un large éventail d'outils analytiques pour les aider à comprendre le type de tendance qu'ils observent.

Les trois phases des tendances primaires

Dow a établi que les tendances primaires à long terme comportent trois phases. Par exemple, dans un marché haussier, les phases seraient les suivantes :

  • Accumulation - Après le précédent marché baissier, la valorisation des actifs est encore faible car le sentiment du marché est essentiellement négatif. Les traders intelligents et les teneurs de marché commencent à accumuler pendant cette période, avant qu'une hausse significative des prix ne se produise.
  • Participation du public - Le marché au sens large réalise maintenant l'opportunité que les traders intelligents ont déjà observée, et le public devient de plus en plus actif dans l'achat. Pendant cette phase, les prix ont tendance à augmenter rapidement.
  • Excédent et distribution - Dans la troisième phase, le grand public continue de spéculer, mais la tendance touche à sa fin. Les teneurs de marché commencent à distribuer leurs avoirs, c'est-à-dire à vendre à d'autres participants qui n'ont pas encore réalisé que la tendance est sur le point de s'inverser.

Dans un marché baissier, les phases seraient essentiellement inversées. La tendance commencerait par la distribution de ceux qui reconnaissent les signes et serait suivie par la participation du public. Dans la troisième phase, le public continuerait à désespérer, mais les investisseurs qui peuvent voir le changement à venir recommenceront à accumuler.

Il n'y a aucune garantie que le principe se vérifiera, mais des milliers de traders et d'investisseurs tiennent compte de ces phases avant d'agir. Notamment, la méthode Wyckoff s'appuie également sur les idées d'accumulation et de distribution, décrivant un concept quelque peu similaire de cycles de marché (passage d'une phase à une autre).

Corrélation entre indices croisés

Dow pensait que les tendances primaires observées sur un indice de marché devaient être confirmées par les tendances observées sur un autre indice de marché. À l'époque, cela concernait principalement le Dow Jones Transportation Index et le Dow Jones Industrial Average.

À l'époque, le marché des transports (principalement les chemins de fer) était fortement lié à l'activité industrielle. Cela va de soi : pour produire davantage de biens, il fallait d'abord une augmentation de l'activité ferroviaire pour fournir les matières premières nécessaires.

Il existait donc une corrélation claire entre l'industrie manufacturière et le marché des transports. Si l'un était en bonne santé, l'autre devait l'être aussi. Toutefois, le principe de la corrélation entre indices croisés ne tient pas aussi bien la route aujourd'hui, car de nombreux biens sont numériques et ne nécessitent pas de livraison physique.

Le volume compte

Comme beaucoup d'investisseurs aujourd'hui, Dow croyait au volume comme indicateur secondaire crucial, ce qui signifie qu'une forte tendance doit s'accompagner d'un volume de transactions élevé. Plus le volume est élevé, plus il est probable que le mouvement reflète la véritable tendance du marché. Lorsque le volume d'échange est faible, l'action du prix peut ne pas représenter la véritable tendance du marché.

Les tendances sont valables jusqu'à ce qu'un renversement de tendance soit confirmé.

Dow croyait que si le marché suit une tendance, il continuera à le faire. Ainsi, par exemple, si l'action d'une entreprise commence à suivre une tendance à la hausse après une nouvelle positive, elle continuera à le faire jusqu'à ce qu'un revirement définitif se produise.

Pour cette raison, Dow pensait que les renversements devaient être traités avec suspicion jusqu'à ce qu'ils soient confirmés comme une nouvelle tendance primaire. Bien sûr, il n'est pas facile de faire la distinction entre une tendance secondaire et le début d'une nouvelle tendance primaire, et les traders sont souvent confrontés à des renversements trompeurs qui ne sont finalement que des tendances secondaires.

Conclusion

Certains critiques affirment que la théorie du Dow est dépassée, notamment en ce qui concerne le principe de corrélation croisée des indices (qui stipule qu'un indice ou une moyenne doit en soutenir un autre). Pourtant, la plupart des investisseurs considèrent que la théorie de Dow est pertinente aujourd'hui. Non seulement parce qu'elle concerne l'identification des opportunités financières, mais aussi parce que le concept de tendances du marché que le travail de Dow a créé.

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