Design Patterns - État
1 h
Niveau 10
Il fournit un module pour les machines à état, qui sont mises en œuvre en utilisant des sous-classes, dérivées d'une classe de machine à état spécifiée. Les méthodes sont indépendantes de l'état et provoquent des transitions déclarées à l'aide de décorateurs.
Comment mettre en œuvre le modèle d'état ?
L'implémentation de base du modèle d'état est présentée ci-dessous :
class ComputerState(object):
name = "state"
allowed = []
def switch(self, state):
""" Switch to new state """
if state.name in self.allowed:
print('Current:', self, '=> switched to new state', state.name)
self.__class__ = state
else:
print('Current:', self, '=> switching to' ,state.name, 'not possible')
def __str__(self):
return self.name
class Off(ComputerState):
name = "off"
allowed = ['on']
class On(ComputerState):
""" State of being powered on and working """
name = "on"
allowed = ['off','suspend','hibernate']
class Suspend(ComputerState):
""" State of being in suspended mode after switched on """
name = "suspend"
allowed = ['on']
class Hibernate(ComputerState):
""" State of being in hibernation after powered on """
name = "hibernate"
allowed = ['on']
class Computer(object):
""" A class representing a computer """
def __init__(self, model='HP'):
self.model = model
# State of the computer - default is off.
self.state = Off()
def change(self, state):
""" Change state """
self.state.switch(state)
if __name__ == "__main__":
comp = Computer()
comp.change(On)
comp.change(Off)
comp.change(On)
comp.change(Suspend)
comp.change(Hibernate)
comp.change(On)
comp.change(Off)
Résultat
Besoin d'aide ?
Rejoignez notre communauté officielle et ne restez plus seul à bloquer sur un problème !