Classes et Objets

5 h 5 exercices Niveau 6

Python est un langage orienté objet depuis qu'il existe. De ce fait, la création et l'utilisation de classes et d'objets sont très faciles. Ce chapitre vous aidera à devenir un expert dans l'utilisation du support de programmation orienté objet de Python.

Si vous n'avez pas d'expérience préalable de la programmation orientée objet (POO), vous pouvez consulter un cours d'introduction à ce sujet ou au moins un tutoriel quelconque afin de maîtriser les concepts de base.

Cependant, voici une petite introduction à la programmation orientée objet (POO) pour vous aider :

Aperçu de la terminologie de la POO

  • Classe : Prototype défini par l'utilisateur pour un objet qui définit un ensemble d'attributs qui caractérisent tout objet de la classe. Les attributs sont des membres de données (variables de classe et variables d'instance) et des méthodes, accessibles via la notation par points.
  • Variable de classe : Une variable qui est partagée par toutes les instances d'une classe. Les variables de classe sont définies à l'intérieur d'une classe mais en dehors de toute méthode de la classe. Les variables de classe ne sont pas utilisées aussi fréquemment que les variables d'instance.
  • Membre de données : Variable de classe ou d'instance qui contient des données associées à une classe et à ses objets.
  • Surcharge de fonctions : L'attribution de plus d'un comportement à une fonction particulière. L'opération effectuée varie en fonction des types d'objets ou d'arguments impliqués.
  • Variable d'instance : Variable définie à l'intérieur d'une méthode et appartenant uniquement à l'instance actuelle d'une classe.
  • Héritage : Le transfert des caractéristiques d'une classe à d'autres classes qui en sont dérivées.
  • Instance : Un objet individuel d'une certaine classe. Un objet obj qui appartient à la classe Circle, par exemple, est une instance de la classe Circle.
  • Instanciation : La création d'une instance d'une classe.
  • Méthode : Un type particulier de fonction qui est défini dans la définition d'une classe.
  • Objet : Une instance unique d'une structure de données définie par sa classe. Un objet comprend à la fois des membres de données (variables de classe et variables d'instance) et des méthodes.
  • Surcharge d'opérateurs : L'affectation de plus d'une fonction à un opérateur particulier.

Création de classes

L'instruction class crée une nouvelle définition de classe. Le nom de la classe suit immédiatement le mot-clé class suivi d'un deux-points comme suit :

class ClassName:
    'Optional class documentation string'
    # class_suite
  • La classe possède une chaîne de documentation, à laquelle on peut accéder via ClassName.__doc__.
  • La class_suite est constituée de toutes les déclarations de composants définissant les membres de la classe, les attributs de données et les fonctions.

Exemple

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