Problématique

10 min Niveau 5

Vous arrivez (enfin !) à la partie concernant la rédaction de la problématique. Pour rappel, vous connaissez maintenant le sujet principal que vous allez traiter, et vous savez dans quelle direction vous souhaitez aller grâce à l'état de l'art.

Qu'est-ce qu'une problématique ?

Une problématique est avant tout une question. Elle à la particularité d'être ouverte (on ne peut pas y répondre par "oui" ou par "non") et sa réponse dépend en général fortement du contexte dans lequel on se situe.

Trouver une réponse à une problématique requiert souvent une expérimentation et / ou des hypothèses de recherches pour apporter différents éléments de réponse.

Comment énoncer une problématique ?

Il existe une technique simple en 4 étapes qui permet de formuler efficacement une problématique :

  1. Débuter par "En quoi" : Ces deux mots vous forceront à poser une question ouverte ! Vous éviterez ainsi de formuler une question plutôt qu'une problématique
  2. Exposer le problème auquel vous souhaitez apporter une solution : Il peut s'agir ici de n'importe quel problème à propos de n'importe quel sujet ! Même si en pratique, il s'avèrera que cela sera un problème auquel vous avez été confronté en entreprise, et qui concerne le sujet que vous avez précédemment sélectionné...
  3. Exposer l'axe de traitement du problème abordé : sous quel angle allez-vous essayer d'apporter une réponse à votre problématique ?
  4. Contextualisez : Intégrez le contexte au sein duquel vous évoluez afin de ne pas faire de hors sujet, et de vous assurer une parfaite cohérence avec vos travaux précédemment réalisés.

Quelques exemples

Voici une série d'exemples réalisés à partir des éléments précités - entièrement aléatoires !

Exemple 1

  • Problème : pannes de matériel
  • Axe de traitement : maintenance préventive et corrective
  • Contexte : Entreprise de Services Numériques

Formulation de la problématique : 1. (début) En quoi 2. (axe) La maintenance préventive et corrective 3. (problème) Sont-elles gage d'assurance contre les pannes de matériel 4. (contexte) Dans le cadre d'une ESN

En quoi la maintenance préventive et corrective est-elle gage d'assurance contre les pannes de matériel dans le cadre d'une ESN ?

Exemple 2

  • Problème : simplification de la gestion de projet
  • Axe de traitement : DevOps
  • Contexte : Développement d'un LMS (Learning Mamangment System)

Formulation de la problématique : 1. (début) En quoi 2. (axe) la mise en place de pratiques de DevOps 3. (problème) permet-elle de simplifier la gestion de projet 4. (contexte) dans le processus de développement d’une solution de LMS

En quoi la mise en place de pratiques de DevOps permet-elle de simplifier la gestion de projet dans le processus de développement d’une solution de LMS ?

C'est tout ?

Et oui, en réalité la rédaction d'une problématique ne consiste qu'à mettre côte à côte ces quatre informations ! Vous devez donc exploiter les liens entre votre travail et vos recherches ! A partir de ces informations, on en déduit souvent plusieurs axes de traitement de la problématique. C'est à ce moment-là qu'il faut être vigilent et penser à cibler (autant que possible) dans la même direction que le diplôme visé.

IMPORTANT !

Dernier point de ce cours : notez que votre problématique peut évoluer au fur et à mesure de la rédaction future de votre mémoire. Beaucoup d'étudiants se posent des questions à ce sujet ou se font du souci. Il est impératif de noter qu'il n'y a que deux types de changements qui peuvent s'opérer dans une problématique :

  1. Vous vous êtes complètement planté de sujet et devez tout reprendre à zéro : votre problématique changera forcément, mais c'est que vous avez mal réalisé les étapes précédentes (< 0.00001% des cas)
  2. Les changements de formulation de problématique que vous allez réaliser n'auront aucun impact sur le corps du mémoire lui-même : il ne s'agit souvent que de modifications très subtiles permettant d'affiner le sujet, la contextualisation ou bien l'axe de traitement !
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