Corps du mémoire : Contextualisation

10 min Niveau 6

La partie représentative de la contextualisation est généralement la première qui constitue un mémoire. Elle permet de comprendre l'intérêt du sujet que vous avez étudié ainsi que ses enjeux.

Présentation personnelle et professionnelle

La contextualisation d'un mémoire n'est pas uniquement le fait d'une problématique. Elle vous concerne également à titre personnel ainsi que professionnel.

Personnel

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Pourquoi avez-vous réalisé ce travail de rédaction de mémoire ?

Le fait de parler de vous et de votre parcours dans cette contextualisation permet au lecteur de s'imprégner de votre vécu et de comprendre davantage les points de vue que vous allez défendre par la suite.

Attention donc à ne spécifier ici que des choses qui sont pertinentes pour comprendre votre point de vue et déterminer votre objectivité !

Professionnel

Cette partie est souvent plus interessante que la partie personnelle, car elle est le lien direct entre la description que vous allez faire de ce que vous réalisez en entreprise, et le sujet de votre problématique.

Ce lien va donc permettre au lecteur de comprendre pourquoi vous avez choisi votre sujet, et la relation qu'à ce dernier avec votre travail quotidien.

C'est donc la transition parfaite entre vous (perso) et votre problématique (pro).

Identification de la problématique

L'importance de l'identification

Cette partie de contextualisation est toute indiquée pour identifier, présenter et expliquer votre problématique. Le but principal ici est de ne laisser place à aucune interprétation autre que la vôtre de votre problématique.

Par exemple, si votre problématique contient le terme "améliorer", et que vous cherchez donc à démontrer l'amélioration de quelque chose, il faudra précisément définir ce que vous entendez par ce terme. Si vous parlez par exemple de gestion de projet, l'amélioration peut consister en beaucoup de choses :

  • diminution du temps de production
  • diminution des plaintes client
  • diminution des problèmes de communication dans l'équipe
  • etc...

Le fait de ne pas spécifier ce qu'est l'amélioration, et la manière dont vous la quantifiez, peut laisser place à un doute raisonnable ou à une interprétation particulière de votre problématique. Ainsi le fait de spécifier précisément le sens que vous donnez au terme permet de rendre inattaquable votre réflexion.

À contrario, un terme mal défini (ou non défini) laisse libre interprétation au lecteur, ainsi si celui-ci n'a pas la même vision que vous, ou bien aurait abordé le sujet d'une autre manière que la vôtre, alors il pourrait être amené à considérer que vous n'avez pas traiter le sujet dans son ensemble et ne l'avez que survolé.

Comment identifier clairement une problématique ?

Il faut s'astreindre à découper les éléments de votre problématique, et à détailler de manière précise le sens que vous octroyez aux mots utilisés. Prenons un exemple de problématique :

"En quoi l'agilité dans le cadre d'une entreprise composée de plusieurs équipes, chacune gérée de manière indépendante, est-elle pertinente pour harmoniser la méthodologie de travail globale ?"

Voici les différents éléments qu'il serait pertinent de reprendre et d'expliquer individuellement : - agilité : Ce terme est utilisé à presque toutes les sauces aujourd'hui, il peut présenter plusieurs approches et plusieurs interprétations différentes, il convient donc de bien préciser l'approche soutenue par le rédacteur ! - entreprise composée de plusieurs équipes, chacune gérée de manière indépendante : information précieuse, qui sous-entends que toutes les entreprises composées de plusieurs équipes et qui sont chacunes gérées de manière indépendante sont concerné par la problématique actuelle et donc la réponse apportée conviendra à 100% de ces entreprises ! Attention donc ici à la formulation ou à s'assurer qu'aucun contre-exemple ne soit possible ! - pertinente : Quelle pertinence ? Selon quels critères ? Quels KPIs utiliser afin de démontrer cette pertinence ? Comment est-elle calculée ? - harmoniser la méthodologie de travail globale : Qu'est-ce qu'une méthodologie de travail ? Méthode précise ? Toutes les méthodes ? Et qu'entend-t-on par "harmoniser" ? Existe-t-il plusieurs méthodes de travail différentes que l'on puisse harmoniser ? S'agit-il de généraliser une seule méthode de travail ? Que signifie "globale" ? Est-ce la même partout, pour tout le monde ? Avec quelle limite ?

Vous l'avez compris - je l'espère ! - la redéfinition et la précision des termes utilisés dans votre problématique est primordiale pour éviter soit un hors-sujet, soit une mauvaise interprétation de vos travaux par le lecteur.

Note : Ne rédigez toujours pas pour le moment !

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