Contexte : les bases

15 min Niveau 3

La première difficulté lors de la rédaction d'un mémoire RNCP est souvent de trouver le sujet que vous voulez aborder. Il s'agit pourtant d'une étape des plus importantes puisque vous allez travailler plusieurs mois sur ce sujet, l'étudier, l'approfondir. La première recommandation ici est donc évidente : identifiez un sujet qui vous donnera envie de travailler dessus pendant un certain moment !

Pour trouver ce sujet d'intérêt, il faut commencer par viser large, voir très large. La rédaction d'un mémoire étant souvent affiliée à un travail en entreprise ou en alternance, voici quelques étapes à suivre pour vous faciliter la tâche :

1 - Liste descriptive de votre entreprise et de ses services

Commencez par faire une liste descriptive de votre entreprise et des services qu'elle propose. Mentionnez votre métier, votre rôle dans l'entreprise, vos attributions ou encore les actions que vous y menez. Par exemple :

  • L'entreprise :
    • agence de communication ;
    • création graphique (print, web) ;
    • développement sites web (vitrine, e-commerce).
  • Mon métier :
    • intégrateur web ;
  • Mon rôle :
    • intégrer les maquettes des graphistes en HTML/CSS ;
    • ajouter des animations en JavaScript ;
    • intégrer dynamiquement le HTML/CSS dans Wordpress ;
    • développer des thèmes custom ;
    • développer des plugins sur-mesure ;
    • mise en production des sites web ;
    • sécurisation des formulaires ;
    • ...
  • Mes attributions :
    • débriefing client ;
    • débriefing graphiste ;
    • développeur ;
    • référent technique Front-end ;
    • sécurisation du code ;
    • ...
  • Mes actions :
    • force de proposition créative pour les animations ;
    • force de proposition pour les projets internes ;
    • force de proposition pour l'amélioration de la gestion des projets ;
    • ...

Identifiez les sujets qui vous concernent

De cette première liste, déduisez-en les sujets (larges) qui vous concernent. Par exemple :

  • développement ;
  • gestion de projet ;
  • documentation ;
  • relation client ;
  • management ;
  • ...

Organisez le tout

Hiérarchiser l'importance des sujets identifiés dans la précédente liste en fonction de vos préférences.

Vous devriez maintenant avoir identifié quelques sujets (vastes) susceptibles de vous plaire et de convenir à la réalisation d'un mémoire.

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