État de l'art

20 min Niveau 4

Qu'est-ce que l'état de l'art ?

Cette étape consiste tout simplement en la réalisation de travaux de recherches, qui peuvent prendre plusieurs formes. Ils doivent permettre de documenter votre mémoire et d'argumenter vos propos. Ces sources sont également un moyen de développer votre culture et vos connaissances, et donc par conséquent de développer la vision que vous allez exprimer dans votre exercice écrit.

Lors de cette étape, il est possible que vous ayez déjà en vue votre problématique (que nous aborderons très bientôt). Si tel est le cas, vous êtes soit en avance, soit en retard :

  • Si vous êtes sûr et certain de votre sujet, et que vous le maîtrisez sous tous les angles, il est probable que vous soyez en avance
  • Si a contrario vous pensez tout connaître de votre sujet, mais que ce n'est qu'une illusion, alors vous être probablement en retard

Note : Le retard se caractérise par un manque global d'information. Il a pour principale conséquence d'engendrer une mauvaise vision d'un sujet, et entraine donc souvent une mauvaise approche de la problématique (ce qui entraîne par conséquent un mémoire souvent hors sujet ou pas suffisamment approfondi...)

Gardez donc ici en tête que vous ne devez pas vous soucier de votre problématique à ce moment de votre phase de recherche. Vous avez déterminé le sujet que vous alliez aborder, ainsi que tout ce qu'il s'y raccorde au sein de votre entreprise ou de vos connaissances personnelles. L'état de l'art est la partie qui va vous permettre de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie !

Concrètement, comment procéder ?

Cette phase de recherches est très clairement la plus longue de toutes les phases de réalisation d'un mémoire. Elle implique de trouver de nombreuses sources d'information (articles, blogs, livres, vidéos, podcasts, etc...) et de réaliser un travail de référencement méticuleux !

Notez que si cette étape paraît en premiers lieux ennuyante, elle détermine largement la réussite ou non de votre rédaction !

Voici donc 5 points importants que vous devez absolument noter pour chaque source que vous trouvez en lien avec votre sujet :

  1. Le nom de la source : c'est la première chose à noter, pour permettre l'identification.
  2. L'origine de la source : pour vous assurer une traçabilité en cas de doute ou de litige. Notez ici que les sources citées peuvent faire l'objet de questionnement lors d'une présentation orale de votre mémoire. Gardez donc précieusement ces informations !
  3. La date de publication : pour éviter toutes les informations obsolètes. Imaginez apprendre à faire du développement informatique avec un livre datant de 1950...
  4. Le nom de l'auteur ainsi que son point de vue global : L'importance ici est de s'assurer de la compétence et du sérieux de la personne auteur de votre source. Vérifier également le parti pris de l'auteur pour vous assurer de son objectivité. L'exemple le plus courant étant "Mein Kampf" : imaginez si vous preniez pour acquis l'ensemble des idéologies exprimées dans ce livre sans connaître l'étendue du contexte...
  5. Un récapitulatif du contenu de la source : souvent sous forme de liste, l'idée est ici d'avoir à éviter une relecture lors de votre rédaction. C'est cette liste qui vous permettra d'intégrer des références aux sources lors de la rédaction de votre mémoire.

Un petit exemple pour illustrer !

Imaginons faire des recherches sur la programmation en python, voici un exemple de début de tableau que vous pourriez être amené à réalisé :

Nom Origine Date publi Auteur Contenu
Apprendre Python [Tuto Programmation Complet Débutant] https://www.youtube.com/watch?v=oUJolR5bX6g 2021 CodeAvecJonathan contenu 1, contenu 2, contenu 3, etc...
Apprenez les bases du langage Python https://openclassrooms.com/fr/courses/7168871-apprenez-les-bases-du-langage-python 12/09/2023 OpenClassrooms contenu 1, contenu 2, contenu 3, etc...
Apprendre à programmer avec Python 3 https://www.fnac.com/a3897816/Gerard-Swinnen-Apprendre-a-programmer-avec-Python-3?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdc%7ca%7cg20111491090&gclid=CjwKCAjw69moBhBgEiwAUFCx2LtIWtvXLYtI2-Ns0QMlfEE9Gyu2c3WrFeywiNADcXSZNsgaa5qYPBoCyIYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds 02/02/2012 Gérard Swinnen contenu 1, contenu 2, contenu 3, etc...

Bref, vous avez normalement compris le principe !

Note : Remarquez le dernier exemple, la date de publication du livre (2012) est ici très révélatrice : le livre à déjà plus de 10 ans ! Cela signifie deux choses :

  1. Vous devez vous méfier de son contenu, surtout s'agissant de développement et de la rapidité d'évolution du domaine. Cela ne signifie bien évidemment pas que le contenu ne soit pas bon, mais cela soulève un point d'attention qu'il faut retenir !
  2. En admettant que le critère de date rende la source non utilisable, il convient tout de même de laisser noté dans votre tableau la source ! Vous devez lister toutes les sources que vous avez vues ou que vous avez survolées, afin de démontrer un maximum d'engagement de votre part concernant l'état de l'art !

Un dernier mot ?

Pensez à votre bibliographie ! Il est souvent de mise de réaliser un tel type d'exercice au sein d'un mémoire. Ce listing de sources et cette méthodologie vous aideront grandement dans la réalisation d'une bibliographie digne de ce nom !

logo discord

Besoin d'aide ?

Rejoignez notre communauté officielle et ne restez plus seul à bloquer sur un problème !

En savoir plus