Objet - Math

3 min Niveau 7

L’objet Math permet de manipuler les nombres en y effectuant des tâches mathématiques.

Présentation de l’objet Math

Contrairement aux autres objets en JavaScript, Math n’a pas de constructeur. De plus, c’est un objet statique - qui ne change pas -, et sa particularité est que les méthodes et les propriétés de l’objet Math sont utilisables sans avoir besoin de créer un nouvel objet math.

Les propriétés de Math (constants)

Math, comme tout objet qui se respecte, contient des propriétés. Celles-ci sont accessibles en utilisant la syntaxe suivante :

Math.nomDeLaPropriété;

Une des propriétés de l’objet Math les plus utilisées est : Math.PI, qui retourne le nombre PI.

Ces propriétés sont des constantes, cela signifie qu’elles ne changent jamais.

La liste complète des propriétés de l’objet Math est disponible dans la documentation officielle.

Les méthodes de l’objet Math

Tout comme Math contient un certain nombre de propriétés, cet objet met également à disposition un certain nombre de méthodes permettant de réaliser des opérations et tâches mathématiques sur les nombres.

Avec l’objet Math, la syntaxe pour accéder à une méthode est la suivante :

Math.méthode(nombre);

Convertir un nombre en nombre entier

Il existe 4 méthodes permettant de convertir un nombre - décimal ou non - en nombre entier.

La méthode round()

Math.round(x) retourne le nombre entier le plus proche.

Exemple :

Math.round(5.6); // Ici, la méthode retourne 6, car c'est le nombre entier le plus proche

La méthode ceil()

Cette méthode retourne le nombre entier supérieur le plus proche du nombre passé en paramètre.

Exemple :

Math.ceil(3.3); // Ici, le nombre 4 est retourné

La méthode floor()

Math.floor() retourne le nombre entier inférieur le plus proche du nombre passé en paramètre.

Exemple :

Math.floor(3.9); // Retourne 3

La méthode trunc()

La méthode Math.trunc(x) - trunc signifiant truncate, tronqué en anglais - retourne la partie “entière” du nombre x passé en paramètre.

Exemple :

Math.trunc(4.9); // Ici, trunc() retourne 4, car c'est la partie entière du nombre 4.9

Autres méthodes de l’objet Math

L’objet Math n’a pas que des méthodes permettant d’arrondir un nombre pour le rendre entier. Il met également à disposition d’autres méthodes permettant de réaliser des opérations un peu plus complexes.

La méthode Math.sign()

Cette méthode retourne le signe du nombre passé en paramètre. En d’autres termes, cette méthode indique si le nombre est positif, nul ou négatif.

Math.sign() retourne 1 si le nombre passé en paramètre est positif, -1 s’il est négatif, et 0 s’il est nul.

Exemple :

Math.sign(5); // Retourne 1 car 5 est positif
Math.sign(-5); // Retourne -1 car 5 est négatif
Math.sign(0); // Retourne 0 car c'est un nombre nul

La méthode Math.pow()

Cette méthode permet de faire un calcul avec puissance.

Exemple :

Math.pow(5,2); // Retourne 25 

La méthode Math.sqrt()

Cette méthode retourne la racine carrée d’un nombre.

Exemple :

Math.sqrt(25); // Retourne 5

La méthode Math.abs()

Math.abs() retourne l’absolu d’un nombre, c’est-à-dire le nombre positif de ce même nombre.

Exemple :

Math.abs(-25); // Retourne 25

La méthode Math.sin()

Cette méthode retourne le sinus (un nombre situé entre -1 et 1) de l’angle, en radian, passé en paramètre.

Exemple :

Math.sin(23); // Retourne 0.8462204041751706

La méthode Math.cos()

Cette fonction permet de retourner le cosinus - c’est-à-dire, comme pour le sinus, une valeur située entre -1 et 1 - de l’angle en radian passé en paramètres.

Exemple :

Math.cos(23); // Retourne -0.5328330203333975

Les méthodes Math.min et Math.max

Ces méthodes sont utilisées pour trouver le plus petit nombre (Math.min) ou le plus grand nombre (Math.max) au sein d’une liste d’arguments.

Exemple :

Math.min(25, 49, 10, 3, 50); // Retourne 3
Math.max(25, 49, 10, 3, 50); // Retourne 50

La méthode Math.random()

Cette fonction retourne un nombre choisi au hasard et situé entre 0 inclus et 1 exclu.

Exemple :

Math.random(); // Retourne, ici, 0.06933473008610425
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