BOM - Screen
L’objet screen permet d’obtenir des informations concernant l’écran de l’utilisateur que l’on peut utiliser, soit en passant par le préfix “window” (window.screen), soit en appelant directement “screen”.
L’objet screen
L’objet Screen est essentiellement utilisé pour ses attributs et les rares méthodes qu’il contient sont essentiellement destinées à gérer les attributs. En voici quelques-uns :
- L’attribut
widthretourne la largeur totale de l’écran en pixels. - L’attribut
availWidthretourne la largeur de l’écran moins celle de la barre de tâches, c’est-à-dire la largeur disponible de l’écran, toujours en pixels. - L’attribut
heightretourne la hauteur totale de l’écran en pixels. - L’attribut
availHeightretourne la hauteur de l’écran moins celle de la barre de tâches en pixels, c’est-à-dire la hauteur disponible de l’écran. - L’attribut
colorDepthretourne la profondeur de la palette de couleur de l’écran en bits. - L’attribut
pixelDepthretourne la résolution de l’écran en bits par pixel.
Dans le cas où le navigateur ne peut pas déterminer les valeurs de colorDepth et pixelDepth, il renvoie comme valeur par défaut “24”.
Moins utilisé, mais pouvant s’avérer utile, l’objet screen permet également de déterminer l’orientation de l’écran de votre utilisateur. Il dispose ainsi d’un attribut “orientation”, qui contient un objet de type ScreenOrientation dans lequel nous pouvons notamment retrouver un attribut “angle” stipulant l’angle en degré de l’écran de l’utilisateur. Ceci permettant donc de déterminer si ce dernier à un écran au format “portrait” ou “paysage”.
Voici quelques exemples de l’utilisation de l’objet “screen” :
// Affiche la largeur totale de l’écran en pixels
console.log( screen.width );
// Affiche la hauteur totale de l’écran en pixels
console.log( screen.height );
// affiche la largeur totale disponible de l’écran
// pour l’affichage du site en pixels
console.log( screen.availWidth );
// affiche la hauteur totale disponible de l’écran
// pour l’affichage du site en pixels
console.log( screen.availHeight );
// affiche la profondeur de la palette de couleur
// de l’écran en bits
console.log( screen.colorDepth );
// affiche la résolution de l’écran en bits par pixels
console.log( screen.pixelDepth );
Besoin d'aide ?
Rejoignez notre communauté officielle et ne restez plus seul à bloquer sur un problème !